La COMCO interdit le rachat de Quickmail par la Poste

La COMCO (Commission de la concurrence) surprend avec sa dernière décision. Elle interdit le rachat de Quickmail Holding AG par la Poste Suisse SA.

Extrait de la décision de la COMCO du 19.1.2024 :
«La Poste et Quickmail ont fait valoir qu’il s’agissait d’une reprise en vue d’assainissement. La COMCO peut autoriser une telle fusion si elle affecte la concurrence, mais que les effets négatifs sur la concurrence se produiraient même en l’absence de la fusion (« Failing Company Defence »). Ce serait le cas si le groupe Quickmail disparaissait du marché en peu de temps sans soutien et si, par conséquent, une grande partie de la clientèle du groupe Quickmail passait de toute façon à la Poste. En outre, il ne devrait pas exister d’alternative plus favorable à la concurrence que la fusion.

L’examen approfondi mené par la COMCO a montré que la dernière condition citée n’est pas donnée. Parallèlement à la Poste, il existe un autre acheteur potentiel du groupe Quickmail qui dispose d’une expérience de longue date dans le domaine des services postaux. Le rachat par ce tiers permettrait au groupe Quickmail de continuer à exister sur le marché tout en maintenant la concurrence avec la Poste, ce qui constitue une solution plus favorable à la concurrence que le rachat par la Poste. Si l’offre de l’acheteur potentiel est acceptée, il ne sera pas nécessaire de déposer le bilan vu l’absence de surendettement, et le groupe Quickmail pourra rester actif sur le marché en tant que prestataire alternatif au profit des consommateurs et des clients commerciaux.»

Pour nous, en tant qu’ASSOCIATION DE COMMERCE.swiss, il est important qu’il y ait une offre aussi large que possible dans le domaine des prestataires de services postaux, que ceux-ci se différencient autant que possible en termes de services et de prix et qu’il existe une concurrence réelle. Si le groupe Quickmail disparaît du marché et est intégré à la Poste Suisse, cela ne peut pas être dans l’intérêt de notre association et de nes membres.

Notre argument principal était que la reprise du groupe Quickmail par la Poste Suisse créerait un monopole dans le domaine des envois de plus de 50g. Cela aurait eu des répercussions négatives en termes de concurrence – au désavantage des consommateurs, des clients commerciaux et donc également des membres de notre association. C’était aussi l’argument principal de la COMCO.

Nous sommes maintenant impatients de savoir ce qu’il adviendra du groupe Quickmail. Nous vous tiendrons au courant.

Communication de la COMCO