Les plus importants sites de vente en ligne en Suisse 2023

Carpathia relève chaque année les chiffres d’affaires des plus importantes boutiques en ligne suisses et publie sur cette base un classement des boutiques en ligne B2C et B2B. Depuis aujourd’hui, les classements des chiffres d’affaires 2023 sont disponibles. A partir de cette année, le top 50 des boutiques en ligne B2C sera désormais affiché au lieu du top 30. Dans le segment B2B, rien ne change et le top 15 est maintenu. Les différents classements peuvent être consultés sur la nouvelle page d’accueil insights.carpathia.ch.

Nous constatons avec satisfaction que, cette année encore, 34 membres de l’ASSOCIATION DE COMMERCE.swiss comptent parmi les 50 boutiques en ligne B2C réalisant le plus gros chiffre d’affaires et que 4 membres de l’ASSOCIATION DE COMMERCE.swiss figurent aussi dans le classement des 15 plus grandes boutiques en ligne B2B !

Trois éléments clés à retenir pour les boutiques en ligne B2C :
  • Zalando, avec un chiffre d’affaires de 1,75 milliard de CHF, est plus dominant que supposé et de loin la plus grande boutique  en ligne en Suisse.
  • Digitec Galaxus renforce sa position de première plateforme en ligne de Suisse et prend de l’avance sur ses concurrents Microspot et Manor.
  • Un tiers du top 30 a connu une croissance, deux tiers ont décliné ou stagné.

Trois éléments clés à retenir pour les boutiques en ligne B2B :
  • Toutes les boutiques en ligne B2B ont maintenu leur chiffre d’affaires ou l’ont augmenté. La croissance est durable et moins volatile que sur les marchés B2C.
  • La croissance en ligne résulte en premier lieu de la croissance du chiffre d’affaires global, en second lieu du shift (transfert) de canaux.
  • Le secteur de la construction et de l’alimentation domine le top 15 des plus grandes boutiques en ligne B2B

Vous trouverez d’autres informations et estimations dans le dernier article du blog de Carpathia (article en allemand).

Les classements ainsi que le téléchargement du poster sont disponibles en exclusivité sur la nouvelle page d’accueil insights.carpathia.ch.