Marché Suisse du commerce en ligne 2023

La consommation en ligne suisse a augmenté de 3 % en 2023 – les pertes de 2022 ont été compensées

Charts in Deutsch / Medienmitteilung in Deutsch

L’ASSOCIATION DE COMMERCE.swiss a réalisé, conjointement avec l’institut GfK et en collaboration avec la Poste Suisse, une étude de marché dans le secteur de la vente en ligne suisse. Le commerce en ligne en Suisse enregistre une croissance de 3 % en 2023 (y compris l’étranger).

Les principales constatations :

• En 2023, les consommateurs suisses ont acheté pour 14.4 milliards de francs suisses de biens et de marchandises en ligne. Cela correspond à une augmentation de 0.4 milliard de francs suisses ou 3 % par rapport à l’année précédente.
  • Les pertes de 2022 ont été compensées.
  • Au cours des dix dernières années, le commerce en ligne a plus que doublé.
  • Les secteurs perdants en 2023 sont la mode avec -7 % et l’électronique grand public avec -5 % par rapport à l’année précédente.
  • Les secteurs gagnants en 2023 sont le sport et l’alimentation, avec +6 % chacun par rapport à l’année précédente.

Online Retailer Survey 2023

«E-Commerce After Corona: Skills Shortages, Overdistribution, and Artificial Intelligence »

Marché Suisse du commerce en ligne 2022

La consommation en ligne suisse a légèrement baissé en 2022

Charts in DeutschMedienmitteilung in Deutsch

L’ASSOCIATION DE COMMERCE.swiss a réalisé, conjointement avec l’institut GfK et en collaboration avec la Poste Suisse, une étude de marché dans le secteur de la vente en ligne en Suisse. Le commerce en ligne en Suisse enregistre un recul de 2,8 pourcents en 2022.

Les principales constatations :

• En 2022, les consommateurs suisses ont acheté pour 14 milliards de franc suisse de biens et de marchandises en ligne, soit une baisse de 0,4 milliards de franc suisse ou 2,8 pourcents par rapport à l’année précédente.
  • La consommation en ligne domestique diminue de 11.6 pourcents en 2022 et les achats en ligne à l’étranger perdent 5 pourcent.
  • Les achats en ligne auprès des boutiques en ligne suisses (.ch domaines) ont augmenté de 44 pourcents par rapport à 2019.
  • Dans le secteur de l’électronique grand public/appareils électroménagers, un franc sur deux est dépensé en ligne.

Online Retailer Survey 2022

Delivery Problems and Rising Costs Plague Online Retailers

Commerce Report Suisse 2022

Valeurs et services au centre du commerce

Marché Suisse du commerce en ligne 2021

Le commerce en ligne en Suisse continue à croître de 9.9% en 2021

Charts DeutschMedienmitteilung Deutsch

L’ASSOCIATION DE COMMERCE.swiss a réalisé, conjointement avec l’institut GfK et en collaboration avec la Poste Suisse, une étude de marché dans le secteur de la vente en ligne en Suisse. Le commerce en ligne en Suisse continue à croître de 9.9% en 2021 !

Les principales constatations :

• En 2021, les consommateurs suisses ont acheté pour 14.4 milliards de CHF de biens et de marchandises en ligne, soit une augmentation de 1.3 milliards de CHF ou
    9.9% par rapport à l’année précédente.
  • Au cours des six dernières années, les achats en ligne ont doublé.
  • La consommation en ligne nationale augmente de 11.6% en 2021, tandis que les achats en ligne à l’étranger stagnent.

Online Retailer Survey 2021

Empirical Findings on the E-Commerce Boom in Switzerland and Austria

Digital Commerce Suisse 2021

Les boutiques en ligne et les plates-formes de vente numérique affichent les chiffres d’affaires les plus élevés

En 2020, le commerce en ligne suisse augmente de 27.2 %

Communique de presse Marché Suisse du Commerce en ligne 2020
Charts Marché Suisse du Commerce en ligne

L’ASSOCIATION DE COMMERCE.swiss a réalisé, conjointement avec l’institut GfK et en collaboration avec la Poste Suisse, une étude de marché dans le secteur de la vente en ligne en Suisse. En 2020, le commerce en ligne suisse connaît suite à l’épidémie du coronavirus une croissance exceptionnelle et a fait un bond en avant de trois ans.

Les principales constatations :

• En 2020, les consommateurs suisses ont acheté en ligne des biens et des marchandises pour 13.1 milliards de CHF, soit une augmentation de 2,8 milliards de CHF ou 27,2 % par rapport à l’année précédente.
  • Les achats en ligne ont doublé en 6 ans.
  • Les secteurs de l’ameublement, du sport et de l’alimentation connaissent une croissance supérieure à la moyenne.
  • La consommation intérieure en ligne augmentera de 32 % en 2020, tandis que les achats en ligne à l’étranger n’augmenteront que de 5 %.